La température : une augmentation de la température du milieu réactionnel augmente généralement la vitesse de réaction, tandis qu'un refroidissement brutal la diminue fortement (c’est une forme de trempe chimique).
Exemples : en cuisine, la cuisson permet d'accélérer les transformations qui ont lieu entre les aliments, ceux-ci réagissant entre eux pour donner de nouveaux produits. Inversement, un réfrigérateur et un congélateur ralentissent les transformations chimiques de dégradation des aliments.
La concentration : une augmentation de la concentration des réactifs augmente généralement la vitesse de réaction. On peut donc fortement ralentir une transformation chimique par dilution ; c’est une autre forme de trempe chimique.
L’état de surface d’un réactif solide : une augmentation de l’état de division d’un réactif solide augmente la vitesse de réaction. En effet, cette division augmente considérablement la surface du solide, et donc sa surface de contact avec les autres réactifs. À l'échelle microscopique, cela augmente ainsi la probabilité de rencontre entre réactifs, et donc la vitesse de réaction.
Exemple : lorsque l'on émiette un médicament dans l'eau, sa surface de contact avec l'eau augmente. La dissolution, qui est une transformation chimique, est ainsi plus rapide.
Le solvant : il peut favoriser ou non la rencontre des réactifs et donc jouer sur la vitesse de réaction, notamment du fait de sa structure microscopique (liaisons polarisées ou non, possibilité de créer des liaisons ou ponts hydrogène).
Le pH pour les réactifs aux propriétés acide-base, ainsi que l’intensité et le type de lumière pour les réactions photochimiques (synthèse chlorophyllienne, synthèse de la vitamine D sous la peau, etc.) peuvent aussi être des facteurs cinétiques.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 